Expo Kokou SENAVON

Kokou Biwova Senavon est un peintre-artiste qui partage sa vie et son travail entre le Togo, la Belgique et la France.

Il est descendant d’une famille royale Togolaise (dite « chefferie ») de Zafi, à 50 km au nord de la capitale Lomé.

KOKOU SENAVON grandit dans un environnement  modeste mais artistique actif. Durant sa jeunesse, il se développe en autodidacte dans un monde d’histoire et d’art.

Voyager et rencontrer le multiculturalisme sous toutes ses formes l’exaltent et le façonnent.

Il a une formation professionnelle en tant que technicien en informatique et  réseaux   et une formation en marketing et communication à Lomé.

Mais ce n’est qu’en 2011 – en Belgique – qu’un monde de la création s’ouvre pleinement, qu’il déploie avec enthousiasme de manière violente et intime.

En Belgique, il suit des cours d’arts plastiques (peintures et des sculptures) à l’Académie St.-Luc,  à Gand  et entre en contact avec l’environnement associatif et artistique de l’art visuel contemporain qui l’enrichit et le fait évoluer.

La terre et la région de ses ancêtres encadrent son travail artistique.

Son inspiration artistique réside dans l’observation et la représentation visuelle du mode de vie de sa communauté de laquelle son clan et surtout sa famille sont responsables et gestionnaires. Pour retranscrire les activités quotidiennes de la vie, sa communauté a développé des symboles caractéristiques gravés et / ou peints sur des ustensiles et des panneaux de bois. Sa famille est devenue le garant exclusif de ce symbolisme grâce à sa position sociale et dominante dans la communauté.

En fait, les symboles dans ses peintures expriment « l’homme » en relation avec les quatre éléments de la vie: l’eau, l’air, la terre et le soleil. Ces éléments sont représentés comme « un arbre de vie » d’amour, de paix et de bien-être pour la communauté. La combinaison visuelle de ces symboles exprime son inspiration artistique dans ses peintures « .

Le choix de ses ancêtres pour s’inspirer d’une philosophie d’appréciation de l’amour pour l’homme et du bien-être pour la communauté apparaît clairement dans ses réflexions artistiques.

Le désir de créer et de se démarquer le nourrit. Un style personnel se manifeste à travers des formes et des couleurs. Chaque oeuvre d’art est différente.

Sa créativité est selon ses sentiments, et son instinct est toujours audacieux et sort certainement de l’ordinaire !

L’an 2000 a été une année de bouleversement, à la suite d’un choc émotionnel qui a forcé la création brutale et irréversible.

Son travail vient de l’inconscient. Son destin et le transcendant deviennent son guide pour des actes artistiques libérateurs et un moyen de survie.

Réveiller la mémoire, raviver l’espoir, œuvrer au développement de soi-même et à celui des autres sont devenus ses objectifs à atteindre.

Rien dans son travail n’est prédéterminé. Loin du modèle, une nouvelle œuvre apparaît à son image, l’image de l’inconscient ainsi conscient. Il travaille rapidement et énergiquement d’un seul geste.

Son travail témoigne d’une réalité perdue. Il transcende la réalité à travers la multiplication et la variation infinie de l’image, la rendant universelle et intemporelle. Plusieurs modèles deviennent un.

C’est sa nature profonde et intime qui se reflète dans ses œuvres, spontanément et passionnant, pleines de dynamisme et de mouvement et de couleurs vives.

Sa colorite est indéniablement africaine. Toutes les couleurs que l’on retrouve également dans les drapeaux des pays africains:

– rouge: la couleur de la vitalité, le sang qui unit tous les peuples aux ancêtres africains et celui de la lutte pour la libération;

– bleu: la couleur du mystérieux, la libération spirituelle et psychologique.

– noir: le peuple noir en tant que nation, bien que sans état correspondant;

– vert: l’abondance de la nature en Afrique;

– jaune: symbolise la richesse, spirituelle et matérielle.

Il ne trouve aucune inspiration chez d’autres peintres. Il reste fidèle à lui-même et à ses racines et accepte pleinement ce compliment.

C’est alors que l’œil extérieur et subjectif du spectateur peut imaginer l’histoire, sa propre histoire, son style de l’art n’est qu’une histoire de rencontre.

 

Lauréat de ‘Curieuze collectie ‘2017 et 2018 en Belgique

Expositions fréquentes

 

«C’est un plaisir de partager avec vous l’ensemble de mes œuvres, d’agrémenter votre décor et de vivre des valeurs et des causes justes avec vous a travers mes œuvres!»

 

Kokou Senavon

 

 

 

Blog webekm.com the ekm.

Download from BIGTheme.net free full premium templates